Électroaimants (solénoïdes) sont largement utilisés aujourd'hui dans une grande variété d'applications d'actionneurs et de capteurs. Les électroaimants sont peu coûteux, mais aussi énergivore - Néanmoins, beaucoup de leurs applications sont justifiées et sont la solution technique de notre temps.

toutefois, surtout quand il s'agit d'une densité d'emballage élevée, les ingénieurs et les développeurs de systèmes se heurtent à plusieurs reprises aux limites de ce qui est physiquement faisable. Un grand nombre de solénoïdes dans le plus petit espace possible s'accompagne exclusivement de compromis impopulaires. La raison de ces limitations est le fonctionnement physique du solénoïde lui-même:

À proprement parler, un solénoïde est une bobine cylindrique avec des enroulements attachés côte à côte, traversé par un courant électrique homogène. Ce flux de courant génère un champ magnétique qui met le noyau en mouvement. Ce champ magnétique est généré dans toutes les directions et, avec une haute densité de bobines positionnées, provoque des couplages inductifs massifs.

Un positionnement précis ou une détection optimale devient impossible. Le même effet physique qui met un électroaimant en mouvement définit également ses limites dans une application. The heat generated at high packing densities also deserves special attention in the development of reliable microelectronic systems.

Solution économe en énergie pour les mouvements les plus rapides dans des densités d'emballage élevées:

Actionneurs piézoélectriques

En utilisant l'exemple des systèmes de sélection à une seule aiguille, les avantages des actionneurs piézocéramiques sont facilement démontrés:

L'actionneur piézocéramique bénéficie de plusieurs avantages physiques (par rapport aux solénoïdes) en sélection mono-aiguille électronique: faibles besoins énergétiques, élimination du refroidissement autrefois nécessaire, la conception compacte et le positionnement à très grande vitesse permettent des densités de garnissage élevées. La longue durée de vie de plus d'un milliard de cycles de commutation combinée à une fiabilité maximale complètent ce domaine d'application de nos solutions d'actionneurs d'une manière orientée client.

Johnson Matthey Piezo Products has been designing and producing SITEX modules for electronic individual needle selection in circular knitting textile machines since the 1980s.

Depuis les années 1990, nos sélecteurs d'aiguilles piézoélectriques ont été appréciés dans les machines Jacquard, Machines Raschel et machines à tricoter chaîne. Dans tous les domaines de la sélection électronique des aiguilles, notre technologie autour des céramiques piézoélectriques a su compenser les inconvénients des solénoïdes et apporter en plus une productivité accrue, meilleure efficacité énergétique avec une fiabilité maximale.

Dans ces conditions environnementales exigeantes, les systèmes piézoélectriques sont la solution économe en énergie pour les mouvements les plus rapides dans des densités d'emballage élevées. Efficacité, la haute fiabilité ainsi que la grande durabilité des technologies à base de piézocéramique sont des effets secondaires de nos systèmes innovants. En étroite collaboration avec les principaux fabricants de machines textiles, nous développons en permanence des solutions individuelles qui répondent aux exigences de nos clients et garantissent une productivité maximale.

Un module SITEX®, utilisé dans les machines textiles à tricoter circulaires, se compose par exemple du composant «Actionneur de flexion céramique piézoélectrique», pièces mécaniques et électronique de conduite. En option, nous pouvons ajouter un ordinateur de contrôle au système. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour trouver la meilleure solution possible pour leurs besoins.

Electromagnets (solenoids) are widely used today in a wide variety of actuator and sensor applications. Electromagnets are inexpensive, but also energy-hungry - nevertheless, many of their applications are justified and are the technical solution of our time.

However, especially when it comes to high packing density, engineers and system developers repeatedly come up against the limits of what is physically feasible. A large number of solenoids in the smallest possible space is exclusively accompanied by unpopular compromises. The reason for these limitations is the physical functioning of the solenoid itself:

Strictly speaking, a solenoid is a cylindrical coil with windings attached side by side, through which a homogeneous electrical current flow. This current flow generates a magnetic field that sets the core in motion. This magnetic field is generated in all directions and, with a high density of positioned coils, causes massive inductive couplings.

Precise positioning or optimal sensing becomes impossible. The same physical effect that sets an electromagnet in motion also defines its limits in an application. The heat generated at high packing densities also deserves special attention in the development of reliable microelectronic systems.

Energy-efficient solution for fastest movements in high packing densities:

Piezoelectric Actuators

Using the example of single needle selection systems the advantages of piezoceramic actuators are demonstrated easily: 

The piezoceramic actuator benefits from several physical advantages (compared to solenoids) in electronic single-needle selection: low energy requirements, elimination of the cooling that was once necessary, the compact design and positioning at very high speeds allow high packing densities. The long service life of well over a billion switching cycles combined with maximum reliability round off this field of application of our actuator solutions in a customer-oriented manner.

Johnson Matthey Piezo Products has been designing and producing SITEX modules for electronic individual needle selection in circular knitting textile machines since the 1980s.

Since the 1990s, our piezoelectric needle selectors have been appreciated in Jacquard machines, Raschel machines and warp knitting machines. In all areas of electronic needle selection, our technology around piezoelectric ceramics has been able to compensate for the disadvantages of solenoids and provide on top for increased productivity, best energy efficiency with maximum reliability.

Under these demanding environmental conditions, piezoelectric systems are the energy-efficient solution for fastest movements in high packing densities. Efficiency, high reliability as well as high durability of piezoceramic-based technologies are side-effects of our innovative systems. In close cooperation with leading manufacturers of textile machines, we continuously develop individual solutions that meet our customers' requirements and ensure maximum productivity.

A SITEX® module, used within circular knitting textile machines, consists for example of the “Piezoelectric ceramic bending actuator“ component, mechanical parts and driving electronics. Optionally we can add a control computer to the system. We work closely with our customers to achieve the best possible solution for their requirements.